top of page

Les tiques ~


Les tiques font parties des principaux parasites externes rencontrés par nos animaux de compagnie.

Un parasite est un organisme, végétal ou animal, vivant sur un autre organisme que l’on appelle hôte. Ce parasite tire profit de cette relation pour se nourrir, se reproduire ou encore s’abriter, aux dépens de cet hôte sans pour autant le détruire.


Ce sont des acariens se nourrissant du sang de leurs hôtes (humains ou animaux) et pouvant transmettre différentes maladies selon les espèces. Elles sont généralement présentes dans les zones forestières et broussailleuses, le plus souvent au moment du printemps et à l’automne, même s’il est possible d’en rencontrer tout au long de l’année. Il existe plus d’une trentaine d’espèces de tiques en Europe. En France, trois espèces sont largement dominantes : Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus, et Rhipicephalus sanguineus. Ces trois espèces font parties de la famille des Ixodidae (« tiques dures ») à l’inverse de la famille des Argasidae (« tiques molles »).


Leur corps mesure entre 2 et 20 mm, selon les espèces. Elles possèdent un organe olfactif - l’organe de Haller – qui se trouve sur le dessus de leur première paire de pattes et qui leur permet de sentir un hôte éventuel. Elles seraient sensibles à différents stimulis comme les vibrations, la température et l’odeur corporelle des animaux à sang chaud.


Leur cycle de vie


1. Les œufs éclosent libérant ainsi des larves. Ces dernières vont ensuite grimper en haut des hautes herbes, attendre le passage d’un hôte sur lequel elles pourront s’accrocher et prendre leur premier repas sanguin. A l’issu de ce repas, elles se laisseront tomber sur le sol et se transformeront en nymphes.

2. Les nymphes montent à leur tour sur des végétaux dans l’attente de trouver un nouvel hôte sur lequel elles prendront leur deuxième repas. Une fois celui-ci terminé, elles tomberont à nouveau sur le sol avant de se transformer en tiques adultes.

3. Pour finir, les tiques adultes reproduisent une nouvelle fois ce processus. Une fois gorgée de sang, les tiques retombent au sol et les femelles, fécondées, vont pouvoir pondre pendant plusieurs semaines 1 500 à 4 000 œufs. Et le cycle recommence.


Les tiques apprécient généralement les zones de la tête, des oreilles et du cou, et le long de la ligne du dos. Il est possible de les repérer en caressant son animal, en effet en passant sa main dans les poils on peut sentir une « boule » qui sera plus ou moins importante selon la durée du repas sanguin de la tique. La présence d’une rougeur au niveau de la morsure de la tique est possible et l’animal peut également se gratter au niveau de celle-ci.



Pour enlever une tique, il faut se munir d’une pince tire-tique. Il en existe de différentes tailles pour s’adapter au mieux à la tique présente sur votre animal. Ecarter les poils de votre animal afin d’atteindre plus facilement la tique, puis faites glisser le tire-tique de manière à ce que cette dernière se retrouve entre les deux parties du crochet. Ensuite, tourner et tirer doucement afin de retirer la tique. Pensez ensuite à bien désinfecter avec un antiseptique. Vous pouvez par ailleurs utiliser une goutte d’extrait de pépins de pamplemousse ou bien mettre un peu d’argent colloïdal.

Veillez à ne jamais tirer sur la tique, ni à appuyer sur son abdomen, ni à mettre un quelconque produit directement sur elle pour la faire partir. En effet, dans ces cas-là, la tique va se retrouver stressée et risque de libérer du sang qu'elle aura absorbé, avec en plus un risque élevé de transmission de maladie pour votre animal, ou pour vous-même si la tique est sur vous.


Dans certains cas il peut être nécessaire d’avoir recours à un antiparasitaire chimique. A titre préventif - et parfois curatif - vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, de la terre de diatomée ou encore de l’huile de coco par exemple.


Une chose importante est à retenir si votre animal est régulièrement infesté par les tiques :

"Le terrain est tout, le parasite n'est rien" - Claude Bernard.


C'est-à-dire que l'alimentation, la flore intestinale, le système immunitaire, etc. sont tout aussi important que l'antiparasitaire que vous donnez à votre animal. Cela constitue un Tout.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page